Historique du VRML
Débuter en VRML
Les formes de base
Couleurs et textures
Son et multimédia
Eclairage et environnement
Les formes complexes
Positionner et naviguer
Les blocs spéciaux
Les détecteurs
de position
Les détecteurs
spéciaux
Les animations
Les modèles prédéfinis
|
|
- Depuis quelques années, la recherche concernant l'interface
homme-machine a suscitée beaucoup d'attention auprès de
la presse et l'industrie. C'est ainsi qu'une technologie appelée
"Réalité virtuelle"
est née. Le but de cette technologie est d'interagir avec les
sens humains (interface homme-machine)
: la vue, le toucher, l'ouïe...
- 1993 : Développement d'une interface 3D par Mark Pesce et Tony
Parisi incorporant une importante partie des recherches sur les réseaux
et la réalité virtuelle. Pesce fut invité à
présenter une communication à la première conférence
internationale sur le World Wide Web à Genève. A la suite
d'une réunion à propos des interfaces de réalité
virtuelle, il devint necessaire de définir un langage commun
permettant de définir des scènes en 3D tout comme le langage
HTML, mais ce, pour les application de réalité virtuelle.
Ainsi est né le terme "Virtual
Reality Modeling Language" autrement dit le VRML.
- Mise en place d'un système de mailing list pour faciliter les
discussions sur les spécifications de VRML. En une semaine, il
y eu plus d'un millier de participants. Ainsi, ils ont pu adopter rapidement
un ensemble de contraintes pour VRML, et ont cherché des technologies
pouvant être adaptées pour satisfaire ces contraintes.
- Plusieurs candidats au titre du language VRML ont été
proposé. Après de nombreuses délibérations,
un consensus s'établit autour du language Open Inventor de Silicon
Graphics Inc (SGI). Le format dfinit par Inventor permet la description
de scènes 3D complètes avec rendu des objets sous forme
de polygones, de traiter l'eclairage, l'application d'une texture à
un objet et bien d'autres effets réalistes.
VRML est conçu pour satisfaire 3 critères:
- Il doit s'adapter à toutes les plate-formes (Windows, UNIX,
MAC OS...)
- Il doit être extensible
- Il doit travailler avec un faible bande passante (modem à 14.4
kBps)
|